Argenteuil
25
réactions

Un Enfant est Mort

Un enfant est mort, avant même d’être né.

Victime d’un monde où la haine ne choque plus, dès lors qu’elle vise une femme portant un foulard, préservé d’avoir à faire face au silence assourdissant de ceux qui, pour quelques voix de plus, sacrifient la dignité d’un peuple sur l’autel du pouvoir.

Coupables, comme l’est chacun d’entre nous, incapables d’empêcher ce drame, condamnés à être les spectateurs d’une France qui bascule, jour après jour, dans le gouffre de l’islamophobie.

Coupables, comme ces médias dont le premier réflexe est de mettre en doute la parole des victimes si elles ont le tort d’être musulmanes, suspectes avant même d’avoir pris la parole. Les accusés (racistes) ont le bénéfice du doute, les victimes (musulmanes) celui de la suspicion.

Coupables, comme ces ministres lâches dont le silence assassine.

Coupable, moi le premier, de n’avoir pas parlé assez fort, de n’avoir pas agit assez vite, de n’avoir pas su quoi dire ou faire pendant toutes ces années, le cœur repassant chaque jour en se disant « et si… », pour finalement se briser.

Combien de victimes faut-il ? Combien de larmes versées ? Combien de vies brisées ?

Année après année, nous agissons auprès des personnes discriminées, violentées, avec la terreur à la simple idée de devoir un jour faire face à l’irréversible, à l’insoutenable perte d’un être humain.

Et voila ce jour venu. En quelques semaines, le jeune Clément Méric est sauvagement assassiné par un groupuscule d’extrême droite, tandis qu’à Argenteuil des femmes sont violemment agressées, frappées, au point où l’une d’entre elle perd aujourd’hui son enfant avant même de pouvoir le prendre dans ses bras. Ce n’est pas un accident, c’est un crime.

La même haine produit les mêmes effets, la même violence, la même rage.

Dites moi où est la justice et je vous dirai comment maintenir la paix.

Dites moi où est l’égalité et je vous dirai comment restaurer le respect.

Pour l’instant, les musulmans n’ont ni l’une, ni l’autre. Et lorsqu’ils ont l’audace de dire leur nécessaire colère, patiemment contenue au fil des années passées à endurer l’humiliation et le racisme, c’est pour se voir dire qu’ils sont indisciplinés, indignes qu’ils sont, d’avoir osé crier au monde l’injustice de leur condition.

Et pourtant, il existe un seuil de dignité en dessous duquel aucun être humain ne peut descendre, comme la frontière de notre humanité, au-delà de laquelle personne ne répond plus de rien. Quand des femmes sont battues et des enfants tués dans le ventre de leur maman, c’est que cette ligne décisive a depuis longtemps été franchie.

Aujourd’hui il ne s’agit plus de se déterminer sur la question de l’islamophobie, mais de comprendre que plus rien ne sera jamais comme avant, plus de clivages stériles épuisant nos efforts, plus de divisions périphériques sur des sujets centraux, juste des visages dignes et des têtes relevées, tenant une parole de justice trop souvent oubliée, celle qui rappelle qu’un enfant doit vivre, avant même d’être né.

 





Réactions


  1. Par Admin le 18 juin 2013 à 9:23

    Le CCIF et d’autres associations étudient de possibles actions à mener. Si vous avez des idées de mobilisation, n’hésitez pas à les partager ci dessous et nous enverrons vos suggestions à l’équipe de coordination.

    [Répondre]

    réponse de Radhia

    Salem aleykoum,

    beaucoup d’entre nous se sentent impuissant et compte sur sur vous, les collectifs, associations, média…Pour un « go »!
    Lors du dernier rassemblement à ARGENTEUIL, vendredi dernier, il à été demandé aux sœurs de ne pas s’y présenter sous le prétexte que leur securité ne serait pas assuré si ça devait dégénéré, alors que c’est avant tout notre combat. Ce rassemblement a eu lieu a 15h30 un vendredi….! Comment faire si on travail?
    Un mobilisation doit s’organiser un samedi ou dimanche après midi, place de la République, comme toutes les Grandes causes. Elle doit être vécu en famille, montrer à nos enfants, que nous sommes des êtres Dignes, mais aussi au gouvernement et à la France, que nous sommes une communauté libre, solidaire et aimante.
    Radhia.

    [Répondre]


  2. Par nadia le 18 juin 2013 à 10:07

    Qu’Allah aide cette famille a supporter cette épreuve et a faire son deuil… j’ai une boule au ventre depuis que j’ai lu cette nouvelle hier soir.
    et ce silence des autorités, ce doute des medias sont de nouvelles agressions envers cette soeur, envers notre communauté.
    j’aimerais pouvoir etre capable de faire tellement plus…

    [Répondre]

    réponse de Majid

    Pareille okhti :'(
    On va continuer les dou’a car Allah lui est capable de tout.

    [Répondre]

    réponse de Nathalie

    Des étudiants chinois se sont faits violemment agressés dans le sud ouest de la France pendant une nuit de juin. L’un d’entre eux a été conduit à l’hôpital avec de graves blessures au visage (une étudiante). Manuel Valls a immédiatment riposté dans les média en qualifiant cet acte de « xénophobe » avec tous le discours qui s’en suit. Evidemment, on comprendra que les vignes du sud ouest avec l’argent qu’elles génèrent auprès des pays comme la Chine notamment valent mieux qu’une soeur d’Argenteuil. Aucun mot dans les média. C’est une fois de plus le silence, la sous-catégorie que nous sommes ne valant pas la peine d’être défendue….

    [Répondre]

    réponse de louh

    en gros t’es entrain de dire que la femme qui c’est fait agresser a argenteuil elle vaut pas la peine d’etre défendu??!

    réponse de Nathalie

    A louh,

    Déjà, lisez correctement le français avant de me répondre ainsi. Je suis musulmane! J’ai dit que les étudiants chinois avaient reçu plus de considération de la part de M. Valls que la soeur (je dis bien la « soeur », donc vous auriez pu en déduire que je suis dans l’islam contrairement à ce que mon nom indique) qui s’est fait agressée. Le ton agressif de votre message n’est pas digne de l’islam.

    réponse de oumayesha

    as salamou alaikoum warahmatou Allah
    je faiS partie de la famille de la victime , baraka ALLAHOU fikoum pour votre soutien mais je voulais juste vous dire que la sœur n’était pas enceinte de 4 mois comme c’est écrit sur plusieurs articles mais d’un mois et demi…faites des douas car la soeur est toujours sous le choc et surtout il faut s’unir pour que la communauté musulmane ne subisse plus cela ..
    ALLAHOUMA OUSTOUR OUMMATANA ..AMINE ..

    [Répondre]

    réponse de Majid

    Salam,

    Qu’Allah vous donne la patience.
    J’ai pas les mots, en soujoud je pense a vous et Allah comprend les mots que nous ne savons exprimer – BarakaAllahoufikoum.

    Fraternellement.

    [Répondre]


  3. Par oulad le 18 juin 2013 à 12:03

    Quelle histoire triste et scandaleuse, pourquoi ne parle t’on que de l’affaire du jeune cedric qui à fais la une des medias pendant 2 semaines?
    Pourquoi cette injustice si flagrante qu’elle est d’autant plus choquante j’ai envie d’agir de dire ma colére mais comment faire?comment m’y prendre pourque je sois entendue?

    je vais déja prier pour ma soeur en Dieu, je ne te connnais pas mais je prie pour toi, j’espére de tout coeur que Dieu facilitera ton deuil et t’apportera un meilleur bienfait. Que Dieu te protége et te bénisse inchAllah.

    Je vais sans plus attendre signifier mon indignation en envoyant un mail aux différents médias et au Maire d’Argenteuil qui est sensé protéger ces citoyens et réagir comme il se doit!

    [Répondre]


  4. Par Rachid le 18 juin 2013 à 13:47

    Selem malykoum

    C’est malheureux cette histoire mais si c’était une femme non voilé
    Agréssé par des musulmans se qui m’étonnerai il seron mis en prison pour des année
    et les médias se feron un énorme plaisir de raconté cette histoire
    comme pour exemple le 11 septembre 2001,la mort de Ben Laden,et autre mensonge des médias
    l’affaire hilan halimi le jeune juif qui a duré des année,l’affaire merah qui elle aussi a duré des année
    et bien sur à fait le tour du monde en quelque minute,et malheureusement l’histoire de la sœur don l’enfant à été tuer avant même sa naissance ne fera que le tour de la France que dans quelque année,mais seul Allah l’unique et juste et qu’il récompense cette famille pour leur foi et leur patience et rappelle cette ange à ses côté amin.

    [Répondre]

    réponse de SAIDA

    AMIN.QUE DIEU LES PROTEGES…

    [Répondre]


  5. Par soso oum yassine le 18 juin 2013 à 15:23

    salem alikoum; bien entendu par cet acte la douleur doit touché toute la oumma! comme il a ete dis plus haut la manisfestation le vendredi à 15h c ‘est pas une bonne idée; si on veux etre un maximum mieux vaut privilégier un weekend; il faut une action bien organiser avec des autorisations; des encadrants; car faut ce l’avouer il y aura forcément des imbéciles qui montreront la fausse image de l’islam que le fn revendique. il faut agir vite avant que ca ne dégénere en haine…

    [Répondre]


  6. Par bilal95 le 18 juin 2013 à 16:22

    AsSalamaleykoum.Je me sent si impuissant face a ce drame et pourtant j’aimerais tellement apporter mon soutien a cette famille, faire quelque chose, mais la seule chose que je peux faire ces des douas pour cette soeur et que justice soit faite.nous ne baisseront pas les bras et rappel a ses islamophobes, nous somme une communauté en france estimé a 10millions alors soyons unis.

    [Répondre]


  7. Par walid le 18 juin 2013 à 18:49

    inchallah que les musulmans vont s’unir et arreter de se disputer entre eux

    [Répondre]


  8. Par Samira Achaach le 18 juin 2013 à 20:31

    Salam aleikum Marwan, en quoi allons nous réussir à faire changer les choses ?
    Oui, car il faut dire les choses telles qu’elles sont ! Si nous étions de meilleurs musulmans, si nous étions des représentants véritables de la parole d’Allah et de Son noble messager (paix et salutations sur son âme), rien de cela ne se serait passé ! Nous ne sommes pas en bonne grâce à cause de nos frères qui peuplent les prisons et qui ne cessent de salir l’image de notre religion !
    Il faut être honnêtes, comment nous comportons nous entre nous, vis-à-vis de nos voisins, des professeurs de nos enfants ? Quand j’entends les petits frères de 15 ans dire qu’ils vont « serrer » leurs soeurs pour qu’elles ne commettent pas de bêtises mais ils ne se privent pas eux d’être vulgaires dans leurs attitudes, forniquent à tout va, fument, boivent, etc, que croyez-vous qu’on pense de nous ? Ou alors lorsque dans les transports en commun, ces derniers mettent le téléphone portable à fond et hurlent comme des porcs, ne se lèvent pas pour faire asseoir une vieille dame ou sont en train de dégrader les biens publics ? Oui parce que j’en ai vu de mes yeux agir ainsi et je vous assure que j’ai eu honte !
    On s’étonne de la haine des autres, or, nos jeunes sont bouillants de haine et n’ont pas d’exemple dans la communauté de jeunes posés, certes avec leurs envies de leur âge, qui s’amusent mais dans le halal en respectant les autres ! Où sont mes grands frères ?
    Ils sont à parcourir les marchés pour récolter de l’argent pour construire des mosquées, mais que vaudra la mosquée si celle-ci n’est composée que de ceux qui ont mis de l’argent dedans et qui ignore ceux qui ont des problèmes ! C’est fou quand même l’énergie qu’on réussit à abattre pour créer des forums, des salons pour récolter de l’argent pour construire des mosquées, mais on ne met pas la même énergie à sauver nos petits frères ou soeurs qui dévient ! Est-ce normal ? Allah le dit clairement : « si ma communauté ne se change pas de l’intérieur, comment pourra-t-elle changer les autres ? »
    Question : rien ne vous choque quand nos frères ou nos soeurs agissent tels des racailles ou sont là, dans la rue, à tenir les murs ?
    S’il vous plaît, soyons honnêtes, nous ne sommes pas un bon exemple d’Islam ! Alors, commençons à nous changer !
    Et organisons nous, cessons de nous mettre des bâtons dans les roues, oublions nos petites guéguerres et soyons une communauté unie et soudée ! Min fadlikoum ! Oui faisons la dou’a de l’opprimé, faisons des dou’as pour notre soeur qui a perdu son bébé, mais faisons encore plus de dou’as pour nous, pour qu’on bouge enfin dans le bon sens, celui de la parole d’Allah et non de celui de l’ego des hommes, et mettons-y notre cœur, TOUT notre cœur !

    Sache que je suis d’accord avec tes propos et je compatis plus que tu ne le crois à la lâcheté qu’a subie notre soeur et à l’ignoble perte qu’elle a subie ! Or, pourquoi je parle ainsi c’est parce que je suis en colère contre certains de mes frères qui auraient dû dès la première agression d’une soeur s’être fédérés afin de nous unir, de nous corriger également, et je pense que nous serions une force plus solide afin de protéger mes soeurs ! C’est vrai quoi, où sont mes frères à part à palabrer dans les préfabriqués qui nous servent de mosquées pour chercher comment gagner l’argent pour construire des mosquées !? Pour te demander de l’argent, on fait mille et une manières, mais pour être avec la Oumma, être VRAIMENT là pour elle, c’est bizarre, il y a moins d’énergie fournie ou alors on dit que ce n’est pas la priorité mais elle le sera plus tard, dès que la mosquée sera construite ! C’est ce que je reproche ! En plus, on est mal représentés, il n’y a qu’à voir le bouffon Boubakeur et le traître Chalgoumi… Qui est là pour nous défendre en hauts lieux ? Qui ? A part le CRI et le CCIF et d’autres associations en local, et malgré tout cela le combat ne pourra pas être équitable ! Voilà pourquoi j’ai lancé ce gros coup de gueule sous tous les médias musulmans traitant de ce drame ! Parce que tant que le peuple ne se changera pas de l’intérieur, Allah ne nous sera d’aucun secours ! Soyons les causes et Allah le Très Haut finira le travail !
    Il est beau de dire que la France devrait être musulmane si nous ne le sommes pas ! Sommes nous présents et cherchons nous à être dans les hautes sphères de décisions ? C’est en quoi je suis en colère et pourquoi je m’exprime ainsi ! Parce que si tous mes frères ne formaient qu’un seul corps, nous n’en serions pas là à pleurer sur le malheur qui s’est abattu sur notre soeur !

    [Répondre]

    réponse de Philippe LECONTE

    SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH WA BARAKATOUH.

    Je ne peux que saluer très respectueusement ta réaction et regretter de n’avoir pas su comme toi trouver les mots justes.

    Tu es dans le vrai et je suis certain que dans ta colère ALLAH t’a inspiré.

    Je connais en effet tout comme toi des frère qui sont capable de passer des heures dans une Mosquée et avoir des dégaines en-dehors de celle-ci qui sont en contradiction avec ce que doit être l’attitude d’un Musulman.

    Tu as raison de dire que si nous savions suivre les enseignements du Noble CORAN et en être de dignes représentants de celui-ci nous n’en serions sans doute pas là…

    Après c’est très facile pour moi de dire aussi mon mécontentement à travers des mots, Mais… Je fais quoi pour empêcher cela ???? J’ai du mal à trouver la porte qui va me permettre d’exprimer ma tristesse face aux comportements indignes de certains Musulmans et Musulmanes.
    Ce qui me fait le plus mal c’est de ne pas savoir quoi faire.
    Je vais prier et prier encore pour que le monde soit meilleur , oh oui je vais prier. Je voudrai faire plus encore, mais quand je parle à mes frères quand j’exprime mon mécontentement il me semble que je parle à des murs que mes paroles se perdent sans trouver la bonne écoute. Parfois j’ai un retour c’est « Inch Allah » oh oui Inch ALLAH, Inch ALLAH, trop de frère pensent comme cela, mais combien savent-il ce que ces mots impliquent ? Quand j’étais enfant j’ai compris qu’il fallait d’abord s’aider pour que le ciel nous vienne en aide. Comme tu le dis si bien « faisons et ALLAH fera le reste » là nous pourrons alors dire ensemble INCH ALLAH. Qu’ALLAH protège notre sœur et lui vienne en aide, AMEN.

    [Répondre]


  9. Par samir le 19 juin 2013 à 9:55

    slm,

    vous verrez que dans 1 mois on en parlera même plus…
    il est là le souci…c’est comme ça

    [Répondre]


  10. Par Nour-Eddine le 19 juin 2013 à 13:07

    Salam aleykoum

    Allah azzawajel dit dans el Quran el Karim

    si Allah vous donne son secours, nul ne peut vous vaincre.
    S’il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ?
    C’est Allah que les croyants doivent faire confiance.
    Sourate Al Imrane verset 160

    Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution sera l’enfer, pour y demeurer éternellement
    Allah a frappé de sa colère, la maudit et lui a préparé un énorme châtiment.
    Sourate Les femmes verset 93

    Quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale.
    Et craignez Allah. Sachez qu’Allah est avec les pieurx.
    Sourate al Baqara verset 194

    Mais les doués d’intellignece seulement s’en souviennent
    Sourate El Baqara verset 269

    Allah dit la Vérité – Saddaqallah ou la’adim

    [Répondre]


  11. Par Ivan MONTI le 19 juin 2013 à 18:15

    Cet attentat ne concerne pas que votre communauté, elle concerne la République toute entière malade de son islamophobie comme elle était malade avant de sa judéophobie. C’est la même société, c’est la même maladie, la cible a changé. C’est en tant que frère humain que je réagis à vos côtés, frères musulmans. Il y a bien, comme ledit Marwan « un seuil de dignité en dessous duquel aucun être humain ne peut descendre », et en France, on vient de le franchir ! Face à cela la résignation et le fatalisme( comme j’en ai lu ici même) sont impossibles. Nous ne pouvons laisser passer sans réagir concrètement.

    Ps: l’allusion à Meric par contre était inopportune ( Plus sujette à discussion sur la cause du drame, et cette cause de toute façon n’avait qu’un lien très indirect avec ce drame-ci)

    [Répondre]

    réponse de Marwan Muhammad

    Merci Ivan, souvent très pertinent.

    [Répondre]


  12. Par Gonzalez le 19 juin 2013 à 19:06

    Bonjour,

    pourquoi ne pas proposer une veillée dans chaque ville en hommage aux deux récentes victimes d’Argenteuil. Une veillée silencieuse et pieuse (dans le sens que l’on veut, religieux ou pas . Avec des bougies et des mots de soutien.

    Cordialement

    Lokidor

    [Répondre]


  13. Par anonyme le 19 juin 2013 à 23:03

    salam aleykum, Qu’Allah apaise la douleur de cette famille et je compatie sincèrement à leur épreuve.
    Une idée d’action simple, efficace et surtout non violente: faire le pieds de grue au commissariat d’argenteuil à plusieurs en se relayant avec un seul et unique représentant pour dialoguer avec les forces de l’ordre,jusqu’à la résolution de ce crime. Une seule et unique personne explique que nous resterons tous en toute discrétion jusqu’à l’arrestation des individus. Il faut s’efforcer de bien agir en toute circonstance malgré les provocation et la colère légitime.
    Pour finir, nous avons une belle communauté et elle est unie !

    [Répondre]


  14. Par oum le 20 juin 2013 à 14:26

    et alerter les médias arabes , et des autres pays européens?

    [Répondre]


  15. Par Marwan Muhammad le 25 juin 2013 à 7:57

    Merci à tous de vos commentaires, je crois qu’on est globalement en phase sur l’attitude à avoir. Le travail auprès des médias commence à payer, plusieurs ont publié de gros articles (Rue89, Mediapart,…) et sont de plus en plus suivis. Ensuite, niveau institutionnel, Belkacem et Hollande ont fait une déclaration cette semaine. Ce n’est pas suffisant, mais c’est un début. Maintenant, c’est au tour de la presse étrangère.

    [Répondre]